Guizhou

Nom : Guizhou,

Nom chinois : 贵州省,

Statut : province,

Capitale : Guiyang,

Population : 35 022 200 hab. (2013),

Superficie : 176 100 km².

Située dans le sud-ouest de la Chine, la province du Guizhou est principalement constituée de montagnes et de collines. Le Guizhou est une province encore peu connue des touristes malgré sadiversité culturelle et ses nombreuses minorités ethniques. Guizhou est une province riche en sites naturels avec des cascades, des grottes karstiques, des lacs et des vallées qui parsèment la région.

Histoire

Bien que les dirigeants chinois aient mis en place une administration dans la région dès ladynastie han (206 av J.-C. -220 de notre ère), celle-ci visait surtout à contrôler les tribus non chinoises du Guizhou. Les colons chinois se cantonnèrent au nord et à l'est de la province et n'investirent les

régions occidentales qu'au XVIe siècle, lorsque les minorités ethniques furent chassées des terres les plus fertiles.

Le développement de Guizhou ne commença vraiment que lorsque la guerre sino-japonaisecontraignit le Guomindang à faire de Chongqing sa capitale : ils y construisirent alors des routes le reliant aux provinces voisines et une voie ferrée jusqu'au Guangxi. Des industries furent également implantées à Guiyang et Zunyi. L'activité cessa presque complètement à la fin de ce conflit et il fallut attendre que les communistes développent le réseau ferroviaire pour que l'industrialisation connaisse un nouvel essor.

Toutefois, les statistiques continuent de souligner le sous-développement et la pauvreté du Guizhou. Le PNB par habitant y est approximativement dix fois moins élevé qu'à Shanghai par exemple. L'Etat tente néanmoins d'inverser la courbe en construisant des routes pour favoriser l'accès à la province et aux sites touristiques. Des campagnes sont également lancées pour promouvoir la province et la culture de ses minorités.

Aujourd'hui

Evoquez votre désir de connaître le Guizhou, et il est probable que vos interlocuteurs vous interrogent sur les raisons d'un tel choix de destination.

En effet, malgré un développement intensif et les efforts de l'Etat pour faire de la province une plaque tournante des échanges vers le Sud, avec la construction de voies express et d'aéroports, le Guizhou ne parvient pas à passer au premier plan et demeure l'une des provinces les plus pauvres du pays.

La province mérite pourtant largement de figurer sur votre itinéraire de voyage. La campagne y offre un mélange de forêts denses et de chutes d'eau majestueuses , de collines en terrasses et de réseaux de grottes karstiques. Quant à sa population, c'est un joyeux mélange composé à 35% de plus de 18 minorités , dont des miao et des dong au sud-est, ainsi que des hui et des yi à l'ouest.

Vous verrez donc des maisons traditionnelles miao en bois dans les parties montagneuses de la province, souvent perchées en équilibre précaire au-dessus d'une rivière. Les tours du tambour et les ponts en bois couverts, typiques de l'architecture dong , qui tiennent sans le moindre clou ou écrou, caractérisent le sud-est de la région. Parmi les autres minorités, citons les bouyi, les yi, les shui, les hui, les zhuang et les gejia qui, tous, contribuent à faire du Guizhou la province de Chine la plus riche en fêtes.

Les voyageurs intrépides cherchant à sortir des sentiers battus seront tout aussi comblés. Certes, le passage vers le Guangxi via les villages du sud-est du Guizhou suscite de plus en plus d'intérêt, mais il est encore possible de parcourir la province pendant des jours sans croiser un seul étranger, d'où son intérêt.

Climat

Le Guizhou jouit d'un climat tempéré , avec une température annuelle moyenne de 15°C. Les mois les plus froids sont janvier et février, lorsque le thermomètre peut afficher des valeurs négatives en montagne. Guizhou est une province où il pleut régulièrement mais jamais en grande quantité.

Le moi le plus chaud, juillet, affiche une température moyenne de 24°C.

Le Guizhou peut être visité tout au long de l'année , chaque saison offre un charme particulier et la pluie permet de faire ressortir les couleurs et les odeurs de la nature pour un grand bol d'air frais appréciable.