Village Biasha des Miao

Basha (ou Biasha) est un village ethnique de la minorité des Miao qui se situe à 6 km du sud du district de Congjiang, dans les forêts du mont de la Lune, au sud de la préfecture de Kaili  du Guizhou. Le village est particulièrement bien préservé car il y a eu peu de changements depuis sa création.

Le village Biasha est un village Miao où les gens gardent les costumes des habits et coiffure d'il y a deux mille ans, c'est un site incontournable du circuit d'or des minorités de Kaili à Guilin.

Dans les environs du village, sur les collines sont posées des sytèmes pour cultiver le riz. Les habitants, selon la légende, auraient immigrés il y a 2000 ans. Ils vivent encore dans leur maisons traditionnelles en bois, aux toits recouverts de mousse d'écorce et construites sur des pieux également en bois. Les habitants n'ont pas de liens particuliers avec l'extérieur mis à part les quelques groupes de touristes qui visitent le village. Le peuple Basha est également le seul peuple à être autorisé à porter des armes en Chine. Les mentalités n'ont guère évoluées depuis la création du village.

Les costumes des villageois ont des influences de la dynastie des Qin. Les hommes Basha porte des vêtements bleus faits main et ont l’habitude de porter des armes et un couteau à leur taille. Quant aux femmes elles portent souvent des vêtements de batik et des accessoires en argent.

Les hommes Basha ont des coiffures uniques. Ils portent leur longs cheveux en tresse et remontés en chignon auquel ils attachent une grande importance car cela est considéré comme le symbole de la masculinité et l’emblème du pouvoir. Les hommes se coiffent ainsi depuis des milliers d'années.  

Les villageois Basha sont très accueillants. Lors de visite du village, les hommes basha accueillent leurs invités à l'entrée du village en jouant deux instruments à vent appelé Lushen et Mangtong. Les femmes du village vont bloquer la porte d'entrée aux invités et leur servir une coupe d'alcool de riz que ces derniers devront boire pour passer la porte. Ensuie ils sont accompagnés dans une grande salle où se produisent  des spectacles de danse et de musique Miao.            

Le village possède ses propres festivals ethniques. Souvent , pendant les fêtes sont organisés des combats de buffle dans l'eau de la rivière qui borde le village.