Le Bourg Antique Shaxi
Shaxi fût autrefois l'intersection importante sur la route des caravanes du thé et des chevaux, une branche importante de la Route de la Soie. Il y a mille ans, ce bourg a été devenu le nœud prépondérant entre le Tibet et le Sud-Ouest de la Chine. Pour obtenir du thé, un objet d'usage quotidien indispensable pour eux, les tibétains échangeaient leurs fameux chevaux aux officiels de la dynastie des Song (des Ming et Qing aussi) dans tout le Sud et l'Ouest de la Chine. Et les chevaux de pur-sang aida la Chine dans leur défense contre les invasions barbares venues du Nord. La route des caravanes du thé et des chevaux naquit alors, et Shaxi devint un centre dominant d'échange le long de cette route.
Même si aujourd'hui les échanges entre le Tibet et le centre de Chine ne s'effectuent plus par cette route, Shaxi garde l'ambiance d'un carrefour commerçant. Ses antiques rues pavées ressemblent encore à celles d'il y a mille ans. Les minorités de la région, surout les Bai et Yi descendants des villages environnants, se retrouvent tous les vendredis au centre du village pour échanger leurs biens avec d'autres commerçants ou villageois à travers les antiques rues de Shaxi.
L'UNESCO a récemment classé Shaxi dans la liste des 100 sites les plus en danger à travers le monde, et Shaxi aurait l'aubaine d'obtenir les fonds nécessaires pour préserver son patrimoine culturel et architectural.
Shaxi se trouve sur l'ancienne route entre Dali et Lijiang. Le bourg est accessible entre 3 à 4 heures de route depuis Dali, et 2 à 3 heures depuis Lijiang. Dans ce cas-là il faut prendre une voiture privée pour facilement visiter Shaxi, les villages aux environs, et également le site des Montagnes de Shibaoshan.Il y a peu d'hébergements à Shaxi.