Grande Pagode de l'Oie Sauvage
La Grande pagode de l'oie sauvage se trouve au sud de la ville de Xi'an. Elle a été construite en 652, sous la dynastie des Tang. Elle avait à l'origine cinq étages, et avec une hauteur de 54 m. Puis elle a été reconstruite en 704, sous le règne de l'impératrice Wuzetian (la seule impératrice qui a dominé réellement le pays dans l'histoire chinoise) qui lui a fait ajouter cinq nouveaux étages, et sa façade extérieure en briques a été restaurée sous la dynastie des Ming. Mais le séisme de 1556 de Shaanxi l'a fortement endommagée et l'a réduite de trois étages à sa hauteur actuelle de sept étages, avec une hauteur actuelle de 64 m. Une de ses nombreuses fonctions était d'abriter les sûtras et les figurines du Bouddha rapportées d'Inde en Chine par le grand voyageur et traducteur bouddhiste Xuanzang de la dynastie des Tang, et le plus précieux parmi les objets conservés est le sarira du Bouddha (relique bouddhiste).
Il y a deux légendes transmises à propos de la grande pagode de l'oie sauvage qui soient la provenance du nom de la pagode : la première, dit que le moine Xuanzang s'était perdu dans un désert au cours de ses voyages et qu'une oie est venue pour lui montrer le chemin d'une oasis; la deuxième, raconte qu'un jeune moine, encore enfant, avait un jour très faim alors qu'il n'y avait pas de nourriture; c'est à ce moment qu'une oie est tombée du ciel comme pour exaucer son souhait.
La pagode se situe dans le monastère du temple de la Grande Grâce Maternelle, Da Ci'en Si. Ce temple fut construit en 589 par Li Zhi (l'empereur Gaozong des Tang) en mémoire de sa mère l'impératrice Wende et reconstruit ensuite en 647. Pour exprimer le mémoire au grande moine Xuanzang, sa statue a été érigée devant l'entrée du temple.
C'est une architecture symbole de la ville de Xi'an, du sommet de la pagode, on peut observer les paysages de la ville.