Village d'eau Tongli

Le bourg antique de Tongli se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Suzhou, dans la province de Jiangsu. Il est caractérisé par une quantité importante d’eau et de nombreux ponts qui la traversent, ainsi que son réseau de quinze canaux en provenance du lac Tongli.

L'arrangement de ce petit bourg tout au bord de l'eau lui exprime tout son charme.

Les tois petits charmants ponts de pierre de Tongli, Taiping, Jili et Changqing, sont symboles de la protection du bourg et on voit souvent que les habitants les traverser lors des célébrations particulières.

Le fameux jardin de Tuisi, dans lequel vous pouvez vous promener paisiblement, construit au bord de l’eau, avec un étang au centre, fait une preuve originale et donne vraiement l’impression qu’il a été construit sur l’eau.

L'architecture classique des constructions et les ruelles pavées donnent aussi beaucoup de charme au village. Ces habitations sont en effet originales, avec leurs toits relevés, les portes de briques sculptées…

Les salles Chongben et Jiayin, dans des bâtiments à l'architecture de Ming et Qing, renferment de belles sculptures sur bois.

Au coeur de ce petit village on peut aussi trouver un musée assez particulié : le musée du sexe de l'ancienne Chine. Il est constitué de plus de 1500 pièces, organisés par thèmes, assez impressionnantes et retraçant les coutumes sexuelles dans la Chine ancienne.