Le Bund de Shanghai
Le Bund est un célèbre boulevard de Shanghai bordant la rivière Huangpu. Promenade atypique de Shanghai, le Bund témoigne du passé colonial de la ville affichant un mélange d'architectures européennes contrastant aujourd'hui avec les hauts buildings de verre.
Le bund, symbole incontestable de la ville de Shanghai offre une vue grandiose sur le nouveau quartier des finances Pudong.
Histoire
Bund est un terme anglo-indien qui signifie "quai sur rive boueuse" du fait de l'affaissement de la rive qui avait provoqué des grandes coulées de boue en 1920. Situé autrefois sur le flan direct de la rivière Huangpu, le bund est désormais séparé du fleuve par une grande digue longue de 770 mètres.
Ce n'est qu'après la guerre de l'opium et l'ouverture du port aux occidentaux que le bund est devenu un lieu emblématique d'échanges pour les étrangers. Les bateaux y arrivaient et les marchandises y étaient vendues ou achetées.
Place centrale pour le développement économique et financier de Shanghai, le Bund fut considérée comme l'avenue boursière de la ville. Les principales banques et compagnies internationales y furent édifiées et trônent encore sur l'avenue avec leur architecture variant du style gothique au style de la Renaissance en passant par le style roman, baroque ou encore néo-classique.
Promenade sur le Bund
Le Bund est une promenade emblématique de Shanghai offrant une vue imprenable sur le district de Pudong. L'avenue s'étend sur 1.5 km du pont Waibaidu à Yan'an Road.
Le Bund longe l'avenue Zhongshan où est érigé les plus beaux bâtiments de styles européens de la ville. Certains édifices qui étaient autrefois des banques ou des bureaux internationaux ont été reconvertis en bars, restaurants, galeries d'art ou boutiques de luxe pour satisfaire au mieux les touristes du monde entier.
A la nuit, tombée, le Bund est particulièrement séduisant et incite à la flânerie. Les lumières mettent en valeur l'architecture soignée des vieux monuments et tranche totalement avec les néons qui illuminent les buildings plus modernes sur la rive opposée.
Lors de votre promenade dans le quartier du Bund, vous pourrez contempler l'ensemble des sculptures d'époques représentant la lumière, la voile et le vent. Un petit arrêt au Square Chen Yivous permettra de photographier la statue de Chen Yi, le premier maire communiste de Shanghai pour ensuite vous diriger vers le tunnel sous le fleuve, unique en son genre.
Le matin, avant le réveil de la ville, la balade sur le Bund y est très agréable. Vous pourrez apprécier le calme du matin tout en contemplant les bâtiments encore endormis. Vous croiserez également des chinois en pleine séance de Tai-Chi, de danse ou autre sport. C'est l'un des meilleurs moment de la journée pour prendre des photos du Bund pratiquement désert.
Le Bund est la promenade d'excellence à faire lors de votre séjour à Shanghai. Elle vous permettra de mieux comprendre l'histoire de la métropole et de vous apporter un aperçue sur l'importance du développement économique et touristique de la ville.