La Voie Sacré
La Voie Sacrées (ou Voie des Esprit) est l'entrée de la nécropole impériale. Elle est longue de sept kilomètres et elle a été construite en 1435, sous le règne de l'Empereur Jiajing.
Au premier kilomètre de cette voie se trouve la Grande Porte (Dahongmen) construite en 1540, elle est faite en marbre et ornée de tuiles jaunes. C'est par cette porte que passaient les cercueils impériaux et les cortèges. A partir de cette Grande Porte, une muraille d'enceinte de 40 kilomètres de long entoure la nécropole.
En continuant on arrive au Pavillon de la Stèle (beiting). Aux quatre coins du pavillon sont disposées quatre colonnes (huabiao) en marbre blanc, ornées de motifs en forme de nuages et de dragons. Au centre on trouve une énorme tortue, symbolisant l'immortalité en Chine. Cette tortue porte sur son dos la plus grande stèle de Chine, haute de dix mètres et construite en 1425. Cette stèle est appelée "stèle du Chang Ling des Grands Ming" et elle est dédiée aux mérites divins et aux vertus sacrées de l'empereur.
Après le premier kilomètre, la Voie des Esprits traverse deux colonnes (wangzhu) ornées de nuages. On trouve ensuite sur huit cent mètres, deux rangées de trente-six statues d'animaux et de mandarins en pierre. Toutes ces statues sont taillées d'un seul bloc, et sont chacune une oeuvre d'art.
La Voie sacré se termine enfin par une dernière porte, celle du Dragon et du Phénix (Longfengmen), qui symbolise pour l'un l'empereur et pour l'autre l'impératrice. Cette dernière porte conduit au tombeau de l'empereur Yongle.