La rivière Li
La rivière Li,appelée aussi la rivière Lijiang, est la rivière mère de la ville de Guilin.Elle prend sa source dans la montagne de chat (Mao'er Shan), la plus haute montagne, dont la végétation luxuriante est la mieux protégée.
Quand on fait un voyage à Guilin, il est impératif de faire une croisière ou un randonnée de la rivière Li. La rivière Li est un site incontournable d'un voyage Guilin même voyage en Chine.
En Chine on dit souvent que le paysage de Guilin est le plus pittoresque sous le ciel. La rivière Li est l'essence du paysage de Guilin. En fait, la partie la plus connue de la rivière se situe entre Guilin et Yangshuo, un segment de 83 km. Ce qu'on voit de Guilin? De la rivière, on y voit des collines spectaculaires, telles que la colline des Couleurs accumulés, la colline de Fubo, la colline en Trompe d'Éléphant à Guilin même.
La rivière Li de Guilin est un affluent du fleuve Xijiang dans la région autonome Zhuang du Guangxi. La longueur de son cours d'eau est de 437 km avant de se jeter dans le fleuve Xijiang à Wuzhou et enfin, se jette dans le fleuve de la Perle à Canton puis dans la mer de Chine méridionale.
Cette rivière traverse les villes de Guilin et Yangshuo et serpente dans un paysage qui a inspiré les artistes chinois depuis plus de mille ans. La gravure du billet de 20 yuans en la reproduit.
La Rivière Li ressemble à un ruban de soie vert flottant entre les collines et le relief karstique dessine le long des rivières des "dents de dragon". Il y a 300 millions d'année, d'énormes quantités de calcaire se déposèrent sur les fonds des mers qui recouvraient alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre qui émergea de la mer suite aux mouvements de la croûte terrestre, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes.
Sur les deux rives de la rivière Li, se déroulent une grande succession de très beaux tableaux dont celui de l'épingle de jade qui se dresse fière et majestueuse. Les monts escarpés se reflètent dans l'eau. Les paysage sont sublimes, le bateau se balade tranquillement sur un cours d'eau qui semble tout petit, écrasé par les majestueux pains de sucre qui longent la rivière de chaque côté. C'est vraiment magnifique. Ces paysages poétiques ont captivé d’innombrables chinois et étrangers.
De plus, le long des berges, on aperçoit le spectacle fascinant et ininterrompu de la vie quotidienne : femmes lavant leur linge, enfants et buffles domestiques se rafraichissant dans la rivière, paysans travaillant dans les rizières. Sur l’eau, de petits bacs naviguant en tous sens et des pêcheurs, sur leurs radeaux de bambou, se faisant aider de leurs cormorans apprivoisés, munis de colliers qui les empêchent d’avaler leur prise.
Tous les matins, une procession de larges bateaux à fond plat, pleins de touristes, descend vers le sud. La croisière commence à l'embarcadère Zhujiang (à 29 km de Guilin) et se termine à Yangshuo (54 km de croisière durant 4 heures). Les croisières qui sont organisées entre Guilin et Yangshuo naviguent sur cette partie, la promenade en bateau serait un moment agréable et inoubliable.Durant la croisière de Guilin vers Yangshuo on peut admirer des reliefs karstiques, de nombreuses collines de formes variées, des buffles buvant de l'eau, des femmes faisant la lessive et de splendides bambous verts. Les sites les plus remarquables sont : la colline de la Couronne, Yangdi, la falaise des neuf Chevaux, Village Xingping et Yangshuo.
Mais pour éviter la foule de ces croisières très touristiques, vous serez plus à l'aise en effectuant une promenade de randonnée de Yangdi à Xingping, l'une des plus belles portions de la rivière Li, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous. Cette randonnée d'environ 18 km, comporte 3 traversées de la rivière Li en bateau ou en bambou. En cas de fatigue possibilité de prendre un radeau jusqu'aux abords de Xingping.
On pourrait effectuer une promenade en boucle à partir de Xingping sur un bateau de pêcheur ou sur un radeau en bambou. Il est recommandé de faire la balade dans l'après-midi lorsque les chapelets de bateaux de croisières ont disparu et que le soleil se faufile derrière les pains de sucre.
Suggestions de visites de la rivière Li:
· croisière régulière entre Guilin et Yangshuo en bateau.
· randonnée à pied de Yangdi à Xingping le long de la rivière Li.
· croisière en radeau sur la rivière Li entre Yangshuo et Fuli.
· Croisière en radeau sur la rivière Li entre Yangdi et Xingping.
· Tous les matins plusieurs bateaux quittent l'embarcadère Zhujiang en direction de Yangshuo; à 9h et 9h30 même à 10h. La croisière sur la rivière Li dure 4 heures, selon la vitesse du bateau et le niveau d'eau. C'est un aller simple; le bateau retourne généralement à l'embarcadère Zhujiang sans passager.
· Le service de croisières vous offre un déjeuner chinois à bord. Selon le bateau et la catégorie de bateau, il s'agit d'un déjeuner servi aux tables ou d’un buffet.
· Dans le bateau, la climasation en été est forte, prévoir un petit pull. Sur le pont quand il fait chaud en période estivale, prévoir des produits anti-soleil (lunettes, crème, chapeau etc.)
· A Yangshuo ne manquez pas le spectacle Impression LiuSanjie. Une représentation magistrale son et lumière,au bord de la rivière Li. Un des plus beaux spectacles de Chine.
· Pour la randonnée, l'endroit de prédilection est entre Yangdi et Xingping.