Train en Chine
Le train est un très bon moyen pour voyager en Chine
En effet le vaste réseau ferroviaire, construit ces dix dernières années permet de relier toutes les villes facilement. Les gares sont similaires aux gares occidentales et les indications sont assez claires.
Les billets peuvent être acheter en ligne et retirés au guichet simplement en présentant son passeport.
Et il y en a pour tous les prix et tous les conforts.
Un des aspects les plus pratique dans le fait de se déplacer en train, est que l’on peut voyager de nuit.Une nuit de train vous fera économiser une nuit d’hôtel, en argent et en temps de trajet,car en Chine les distances sont importantes entre les sites que vous voudrez visiter.
De nombreux trains sont équipés pour les voyages de nuit. Vous aurez le choix entre couchettes dures, molles ou de luxe.
Les couchettes dites molles sont des boxes fermés avec 4 couchettes. Elles sont d’un très bon rapport qualité prix. Les couchettes dures, sont dans un wagons de boxes de 6 couchettes non fermés, il y a un peu plus de promiscuité, mais elles sont confortables et offre un prix assez économique (couverture et oreiller fournis).
Les TGV chinois,高铁 Gāotiě, sont modernes, rapide et confortables. Les lignes relient seulement les grandes villes, ainsi les arrêts sont peu fréquents et le trajet plus rapide. Ils atteignent la vitesse plus de 300km/h.
Les horaires de train sont tous les jours les mêmes. Les trains sont en règle générale à l’heure.
On peut réserver 60 jours avant le départ. Il est d’ailleurs conseillé de réserver, surtout en période de vacances nationales.
Le mieux est d’arrivée à la gare 1h30 à l’avance, il faudra passer le poste de sécurité pour entrer dans la gare puis vous orientez vers le Ticket Office pour récupérer vos tickets en présentant votre passeport. Ensuite, votre train sera affiché sur le grand tableau d’affichage que vous ne pourrez pas loupez, exactement comme dans les gares françaises. Il y sera indiqué à quel niveau/étage est votre quai, en général il y a deux niveaux. Une fois au bon étage, il ne vous restera plus qu’à trouver votre quai et à patienter jusqu’à l’ouverture. N’hésitez pas à demander conseil aux employés de la gare, montrez-leur votre billet, ils vous aideront.
Très pratique :
Les lieux publics sont toujours équipés d’eau bouillie et chaude (seule eaux potable courante en Chine). Les trains sont aussi équipés d’une fontaine d’eau chaude. Pour les trajets longs, les chinois prévoient d’emmener leur bol de nouilles instantanées (qu’ils appellent les nouilles pratiques !), il leur suffit alors de remplir le bol d’eau chaude, d’attendre dix minutes, et ils ont un repas tout chaud pour le trajet. Vous pourrez trouver ces bols de nouilles partout, surtout aux alentours de la gare pour 1 ou 2 euros (goutez les sachets d’épice avant de les mélanger, certains sont assez fort).
Conseils pratiques :
1.Pour les trajets de nuit, le billet de train peut vous être demandé dans le train, on vous le rendra à l’arrivée, garder le bien ensuite, vous en aurez besoin pour sortir de la gare.
2.Les TGV sont les plus rapide en Chine,pour un trajet de moins de 5 heures,le TGV est toujours bien conseillé et bien pratique.
Vocabulaire utile :
Seconde classe :二等座 èrděng zuò
Première classe: 一等座 yīděng zuò
Luxe : 特等座 tèděng zuò
Couchette dure :硬卧 yìngwò
Couchette molle: 软卧 ruănwò
Siège mou, 2ème classe : 软座 ruănzuò
Siège dur : 硬座 yìngzuò
Sans siège : 无座 wúzuò (conseillé seulement pour les trajets courts)