Géographie de la Chine

Géographie de la Chine

La Chine est située en Extrême Orient, c’est le troisième pays le plus vaste du monde après la Russie et le Canada avec 9,5 millions de km2. Elle est bordée à l’est par les mers de Chine méridionale et orientale (mers de l’océan Pacifique) et possède 14 frontières (Afghanistan, Bhoutan, Birmanie, Corée du nord, Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Mongolie, Népal, Pakistan, Russie,Tadjikistan, Vietnam). 

Avec plus de 5000km d’une frontière à l’autre, le « pays du milieu » offre des paysages très variés, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest (plus de 40% du territoire se trouve au-dessus de 2000m d’altitude) et des plaines à l'est. 

La plupart des terres arables chinoises se situent autour des deux fleuves principaux, le Yangzi (« Fleuve bleu ») et le Huang He (« Fleuve jaune »),foyers des anciennes civilisations chinoises.

La partie occidentale comprend les montagnes les plus hautes d’Asie et du monde. Les principaux fleuves du pays y prennent leur source. L'Himalaya sépare le monde chinois (au nord) du monde indien (au sud). La chaîne culmine avec le mont Everest à 8848m, situé à la frontière sino-népalaise. Derrière l'Himalaya,en allant vers le nord, on trouve le plus haut plateau du monde, le Tibet. Au nord-ouest s'étendent les déserts du Taklamakan et de Gobi.

Le centre de la Chine se compose de moyennes montagnes, de plateaux, de collines et de bassins. Au nord de la Grande Muraille  le plateau de Mongolie qui offre une altitude moyenne de 1000m, puis plus bas les provinces de Shaanxi, Gansu et Shanxi, ainsi que le Sichuan.

Au sud, le climat tropical permet deux récoltes de riz annuelles. Le sud de cet ensemble, le Yunnan est davantage marqué par l'altitude avec des vallées encaissées.

La partie orientale comprend quelques  moyennes montagnes au sud-est (Fujian), les régions littorales sont constituées de plaines et de collines de faible altitude propices à l'agriculture et aux fortes densités humaines. C'est dans cette région que se jettent les principaux fleuves.