Fêtes et Traditions

Parmis tous les festivals traditionnels en Chine, le festival du printemps et le festival de la mi-automne sont les plus importants pour les chinois modernes de nos jours. La fête du printemps est aussi appelée le Nouvel An chinois, c'est comme le Noël à l'ouest. Le double neuvième festival s'adresse aux personnes âgées et le double septième festival aux valentins.

Les Fêtes et les festivals

Nouvel An lunaire ou fête du printemps (férié) : entre le 21 janvier et le 20 février. 

Selon le calendrier lunaire chinois traditionnel, le festival du printemps chinois, également connu sous le nom de nouvel an chinois, commence par la nouvelle lune et se termine sur la pleine lune, qui est du premier jour au 15e jour du premier mois de la nouvelle année.

Le dernier jour (le 15e jour du premier mois lunaire) du Nouvel An est connu sous le nom de Fête des Lanternes.La date réelle n'est pas une date fixe, mais elle est changée chaque année selon le calendrier lunaire chinois.

la Fête du Printemps est la fête la plus importante en Chine. On se réunit en famille, onoffre des enveloppes rouges aux enfants, on allume des petards,les feux dartfifice.

Fête des lanternes : elle clôt les festivités du nouvel an. En journée on assiste à diverses danses (danse du dragon, danse des tambourins) puis l'obscurité arrivant la lumière est reine, on allume alors de nombreuses lanternes aux motifs traditionnels comme actuels.

Fête de Qing Ming : 4 et 5avril, équivalent de la fête de la Toussaint.

Fête du travail (férié) : 1er mai

Fête de la jeunesse (férié) : 4 mai

Fête de Duanwu (fête des bateaux dragons) : entre fin mai et début juin. Elle célèbre le début de l’été, on assiste à des courses de bateaux à l’apparence de dragons. Inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. On mange des zongzi (feuilles de bambou farcies).

Fête des fantômes affamés : 15e jour du 7e mois lunaire, des banquets sont offerts aux fantômes qui reviennent sur terre afin de les apaiser.

Fondation du parti communistechinois (férié) : 1er juillet

Jour de l'armée (férié) : 1er aout

Fête de la Lune ou fête de la mi-automne : 15ème jour du 8ème mois lunaire. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année, ce qui symbolise l'unité de la famille et le rassemblement. C'est une des fêtes les plus appréciées en Chine.On mange des gâteaux de lune et on accroche des lanternes dans les rues.

Fête nationale (férié) : 1er au 7 octobre

La fête du Dongzi (solstice d'Hiver), aux alentours du 21 décembre. Les origines de cette fête remontent à la philosophie d'harmonie et d'équilibre du cosmos (le Yin et le Yang). Les jours recommencent à s'allonger après cette célébration et les flux d'énergie positive reviennent également. C'est une fête familiale, on mange des raviolis ou tangyuan (boules de riz gluant), symbole de la réunion.


Les Traditions

Religion : Bouddhisme, Taoïsme,Confucianisme. 

Sport : arts martiaux avec notamment le Gong Fu, le Qi Gong, le Wing Chun.

Cuisine: liée à la société, à la philosophie et la médecine, elle est souvent un des premiers marqueurs de l'appartenance social.Elle se doit d’être bien présentée et d'allier odeur, couleur et saveur.

Les lieux de restauration sont généralement ouverts le midi dès 11h30 et à partir de 17h en soirée. Le repas se déroule par la consommation de plats communs à la table, la plupart des aliments sont découpés en morceaux pour faciliter l’usage des baguettes.

Les plats proposés varient en fonction de la région et affichent une des plus grandes variétés au monde. 

- Au Nord, la cuisine estassez salée et met en avant des arômes forts (ail, vinaigre, sauce soja). Elle est adaptée aux hivers arides. Elle se compose de pains nourrissants et de nombreuses céréales (blé, orge, millet), de nouilles ou encore de raviolis. En plat typique on retrouve le canard laqué, le mouton frit ou le tofu sous divers forme.

- Au Sud, la clef réside dans la recherche de la fraicheur des aliments. Les arômes sont subtils et reposent plus sur les ingrédients que sur les assaisonnements. On retrouve un choix de viande très varié et parfois surprenant (singe, chien, souris). On yconsomme beaucoup de riz et de plats à la vapeur. On trouve en plat traditionnel le serpent, le poulet au curry ou le filet de porc sauce aigre-douce. 

- A l'Ouest, les plats sont épicés et pimentés en partie par le piment rouge et le poivre du Sichuan. On retrouve parmi les plats typiques de cette région le poulet épicé aux cacahuètes, la soupe de poisson aux choux aigres, la fondue de Chongqing et le tofu piquant.

- A l'Est, la cuisine est plus grasse et sucrée. Elle fait également la part belle aux poissons et fruits de mer. Parmi les plats caractéristiques de cette région on trouve les bouchées à la vapeur, la carpe fumée au miel, les crevettes grillées ou le crabe sauté au gingembre et échalotes.

Boisson : le Thé est un véritable art et est consommé en grande quantité. La bière est également très appréciée, de ce fait la Chine possède de nombreuses brasseries. Le vin chinois est également présent mais correspondrait plus à un spiritueux dans la culture occidentale.

Art: calligraphie, porcelaine, jardins, art contemporain,littératurature et poésie.